Que signifie le symbole de la Camargue ?

La croix des gardians est le symbole de la Camargue. Elle figure en bonne place sur de nombreux bâtiments et monuments locaux. Cette croix, qu'on appelle aussi "croix camarguaise", ou "croix de Camargue" arbore un motif composé de 3 formes. Que signifient ces dernières ? L'attrait de la Camargue ne réside pas que dans ses magnifiques paysages, ses chevaux, ses taureaux, et ses flamants roses. Il se trouve aussi dans ses racines historiques et culturelles. Cette région peu peuplée abrite une multitude de sites anciens, de traditions et de folklore. L'un des éléments phare de ce folklore est la croix camarguaise. Ce symbole représente aujourd'hui l'essence même de ce lieu unique au monde, mais qu'en est-il de son histoire ?

L'histoire de la croix camarguaise

Selon les archives départementales, cette croix serait née en 1926 à la demande du marquis Folco de Baroncelli pour représenter la « nation camarguaise » de gardians et de pêcheurs. C'est Hermann-Paul, un peintre camarguais, qui conçoit le symbole. La première croix est produite par Joseph Barbanson, forgeron aux Saintes-Maries-de-la-Mer. L'inauguration de cette croix se fait la même année devant de nombreuses personnalités de l'époque. Dont Maguy Hugo, la petite fille du célèbre écrivain.

Les endroits où l'on peut trouver ce symbole de la Camargue typique

En 1926, c'est face à l'actuel bâtiment du "Grand large" que la croix est inaugurée. Depuis, elle a été déplacée au Pont du Mort. Et la croix camarguaise est devenue entre temps l'un des emblèmes les plus représentatifs de la région. On la trouve d'abord sur le blason de la Camargue, avec une tête de taureau. Elle est présente un peu partout en Camargue, notamment sur les bâtiments et monuments publics. On la retrouve près du mas du Simbeú où habitait Folco de Baroncelli. Ou sur les murs de l’église des Saintes-Maries-de-la-Mer. Elle est aussi présente sur le parvis de la basilique de Marseille, surnommée "la Bonne Mère", où elle veille sur la Méditerranée.

La croix de Camargue est présente jusqu'à Marseille

Elle est depuis un symbole largement présent dans les boutiques de souvenirs, et se décline en bijoux, croix murales…

Découvrez le sens caché de ce symbole de la Camargue

Le motif de la croix camarguaise est assez simple, mais pour que vous puissiez pleinement en comprendre la signification, nous vous proposons un petit décryptage des éléments qui la constituent. Les 3 formes que l'on retrouve sur la croix camarguaise ont une signification bien précise. Elles symbolisent l'essence de la Camargue : l'eau, la terre et le ciel.

L'eau : une ancre marine qui représente l'espoir

Le premier symbole que l'on distingue dans cette croix camarguaise, c'est l'ancre, qui "porte" les autres éléments. Elle fait autant référence à l'ancre des pêcheurs que l'ancre des premiers chrétiens. Elle est ainsi un symbole religieux, lié étroitement au patrimoine camarguais.

La terre : un cœur qui représente la charité

La partie centrale de la croix est emplie d'un cœur, symbole des Saintes-Maries-de-la-Mer. Ce cœur est celui des saintes, mais aussi de Jésus, objet d’une culte puissant en Provence.

Le ciel : des tridents qui représentent la foi

Enfin, la partie supérieure de la croix se termine par des tridents, aux trois extrémités. Vous l'aurez deviné, il s'agit d'une façon de symboliser la trinité, symbole extrêmement présent dans le culte chrétien. Il s'agit toutefois aussi d'une référence aux tridents, cruciaux dans l'élevage des chevaux par les gardians. Vous l'avez compris, ce symbole de la Camargue est révélateur de l'enchevêtrement entre tous les éléments forts de notre belle région. Et si vous veniez profiter de cette belle nature, empli

RÉSERVERRetour